Melden Sie sich

Etat des lieux de l’action climatique dans le secteur de la distribution


Comment les entreprises de la distribution en Europe se positionnent-elles dans le domaine de la lutte contre le changement climatique ?


À la suite de la formulation d'objectifs internationaux lors de l'Accord de Paris, nous vous proposons une analyse des engagements pris par les distributeurs européens sur le terrain de l'action climatique.

En savoir plus

Vers une mise en oeuvre concrète des objectifs climatiques

Le secteur de la distribution et l'ensemble de sa chaîne de valeur, étendue et complexe, sont d'importants contributeurs au changement climatique. De nombreux acteurs se sont déjà engagés à mesurer et réduire leurs émissions directes de gaz à effet de serre (scope 1 & 2), tant à la suite de prises de décisions gouvernementales que pour répondre à une demande croissante de la part de leurs clients et parties prenantes.

Cependant, la grande majorité des émissions de gaz à effet de serre du secteur se concentre dans ses chaînes d'approvisionnement (scope 3), en amont de ces émissions considérées comme directes. Il apparaît donc comme impératif de prioriser les optimisations de la chaîne logistique dans la définition et la mise en œuvre d'objectifs climatiques, afin de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5°C et les engagements pris par les gouvernements avec l'Accord de Paris.

Certains distributeurs ont pris conscience de cette problématique et répondent à la pression des parties prenantes en définissant des objectifs de réduction en ligne avec l'initiative Science Based Targets (SBTi), pour l'ensemble de leur chaîne de valeur (scopes 1 à 3). Il s'agit aujourd'hui d'impliquer l'ensemble du secteur de la distribution, et faire de ces initiatives ambitieuses une nouvelle norme pour accélérer la transition et l'atteinte du net zéro (zéro émissions nettes à l'horizon 2050).

Méthodologie

Afin de comparer les engagements des principaux distributeurs européens, nos experts ont analysé la performance climatique (score CDP, SBTi), les objectifs de développement des énergies renouvelables et la stratégie plastique des 30 plus grands acteurs de France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Belgique, Suisse et Pays-bas (sur base des informations disponibles publiquement).

Les résultats obtenus permettent de comprendre comment les distributeurs européens se préparent à répondre à l'urgence climatique.

Faits marquants en Europe

  • Seuls des distributeurs français, allemands et britanniques ont atteint le niveau B ou un niveau supérieur, dans le cadre du classement CDP.
  • Dans ces pays, les objectifs de transition vers des énergies renouvelables formulés sont généralement plus ambitieux que la moyenne européenne.
  • 100% des distributeurs analysés au Royaume-Uni ont un objectif de neutralité carbone/net zéro, tandis qu'aucun acteur en France ne s'est encore engagé pleinement dans cette voie. En France, seulement l'un d'entre eux s'est fixé l'objectif d'atteindre 100% d'électricité renouvelable.

Demandez votre analyse personnalisée

Evaluez votre positionnement vis-à-vis de l'ensemble des acteurs considérés dans notre étude, en demandant votre rapport personnalisé. Vous recevrez ainsi des informations plus détaillées, adaptées à votre périmètre et votre implantation, tout ayant l'opportunité d'échanger avec nos experts autour de votre stratégie environnementale.

Découvrez l’ensemble de nos solutions pour avancer sur votre parcours climatique.

CDP

Découvrez comment optimiser votre score CDP et votre action climatique.

Conseil stratégique

Nos experts vous accompagnent dans votre transition vers l’utilisation d’énergies renouvelables.

Stratégie plastique

Notre équipe vous conseille sur la problématique plastique.

Vielen Dank für Ihr Interesse

Bitte geben Sie unten Ihre Daten ein, um Zugang zur Datei zu erhalten.

We have the answer to your sustainability challenges and would love to share our expertise with you.

Subscribe below to find out more!

Kontaktieren Sie