Contactez-nous
Standards carbone internationaux

Standards carbone internationaux

Tous nos projets de réduction des émissions de carbone sont certifiés selon les normes internationales de référence, et le cas échéant, sont audités par des organismes tiers indépendants.

En tant que signataire du Pacte mondial des Nations Unies, South Pole adhère à un code d'éthique strict en matière de lutte contre la corruption, ainsi qu'au code de bonnes pratiques de l'ICROA.

Tous nos projets climatiques - qu'il s'agisse de réduction des émissions, réduction des plastiques, protection et amélioration de la biodiversité ou énergies renouvelables - sont certifiés selon les normes internationales de référence pour garantir le plus haut niveau de qualité et de suivi. Le cas échéant, ils sont également audités par des organismes tiers indépendants, afin de garantir l'additionnalité et l'intégrité environnementale des projets.

Pour les entreprises qui s'engagent dans une démarche de durabilité, nous offrons ainsi des projets d'action climatique certifiés d'après les standards suivants :

Standards internationaux

Ces labels signifient des revendications de neutralité climatique.

Gold Standard

Le Gold Standard a été établi en 2003 par le WWF en collaboration avec d'autres ONG internationales, dans le cadre du Mécanisme de développement propre (CDM), du marché volontaire du carbone et d'autres mécanismes prévus par les accords internationaux sur le climat et le développement. L'objectif de ce standard est de garantir que les crédits carbone sont réels et vérifiables, et que les projets de compensation carbone apportent des contributions mesurables au développement durable. La norme Gold Standard for the Global Goals a été ensuite développée en 2017, permettant aux initiatives climatiques de quantifier, certifier et maximiser les impacts sur le climat et le développement durable.

Gold Standard est soutenu aujourd'hui par plus de 80 ONG signataires, et certifie plus de 1.400 projets dans plus de 80 pays, canalisant ainsi des milliards de dollars vers des projets de protection du climat et du développement durable dans le monde entier.

Pour en savoir plus, consultez le site du Gold Standard.


VCS (Verified Carbon Standard)

Le programme VCS (Verified Carbon Standard) est la certification la plus utilisée au monde. Plus de 1.300 projets certifiés VCS ont déjà permis de réduire ou d'éliminer de l'atmosphère plus de 200 millions de tonnes de carbone et d'autres gaz à effet de serre.

Tout comme les normes Verified Impact sur le climat, la communauté, la biodiversité, et le développement durable, le programme VCS a été développé et est géré par Verra, une organisation à but non lucratif fondée en 2005 et basée à Washington, DC.

Pour en savoir plus, consultez le site de Verra.


Climate, Community & Biodiversity (CCB) Standards

La certification climat, communauté et biodiversité (CCB) s'applique à des projets de gestion des terres soigneusement conçus, qui permettent à la fois de lutter contre le changement climatique, de préserver la biodiversité et de soutenir les communautés locales et les petits exploitants.

Pour en savoir plus, consultez le site de Verra.


Sustainable Development Verified Impact Standard (SD VISta) Standard

La norme d'Impact Vérifié en matière de Développement Durable (SD VISta) est une nouvelle certification de Verra qui définit des règles et des critères pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de projets à fort impact sur le développement durable. Dans le cadre de SD VISta, les projets doivent démontrer qu'ils répondent aux règles et exigences rigoureuses du programme SD VISta et qu'ils font progresser les ODD. Une fois que les projets ont été certifiés dans le cadre du programme SD VISta, leurs contributions aux ODD sont répertoriées dans la base de données du programme.

Pour en savoir plus, consultez le site de Verra.


SOCIALCARBON

SOCIALCARBON est généralement utilisé en conjonction avec une norme de comptabilisation du carbone, telle que le VCS, le CCB ou le MDP. Développé par l'Institut Ecologica, une organisation brésilienne à but non lucratif, SOCIALCARBON certifie les projets de réduction des émissions de carbone d'après leur contribution au développement durable.

Pour en savoir plus, consultez le site de Social Carbon.


CDM (Clean Development Mechanism)

Le CDM ou MDP en français (mécanisme de développement propre) a été le premier système mondial d'investissement et de crédits environnementaux de ce type, fournissant un instrument normalisé de compensation des émissions ou crédits carbone, aussi appelés réductions certifiées des émissions ou RCE.

Développé par la CCNUCC dans le cadre du protocole de Kyoto, le CDM permet de canaliser le financement privé vers des projets de réduction certifiés dans les pays en développement. Depuis 2020, le système n'accepte plus de nouveaux projets en raison de l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris.

Pour en savoir plus, consultez le site du CDM.

Standards régionaux

Climate Action Reserve

La Climate Action Reserve (CAR) établit des normes de haute qualité pour les projets de compensation des émissions de carbone en Amérique du Nord, supervise des organismes de vérification tiers indépendants, émet des crédits de carbone générés par ces projets et suit les transactions de crédits dans son registre accessible au public.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Climate Action Reserve.


American Carbon Registry

L'American Carbon Registry (ACR) est une entreprise à but non lucratif lancée par Winrock International, pour développer des normes et des méthodologies de compensation carbone rigoureuses et alignées sur la science du climat. Elle fournit également une assistance opérationnelle dans l'enregistrement, la vérification, la supervision et la délivrance de certificats pour les projets de compensation carbone.

Pour en savoir plus, consultez le site de American Carbon Registry.


Australian Carbon Credit Units

Les unités de crédit carbone australiennes (connues sous le nom d'ACCU) sont des produits financiers négociables, réglementés par le gouvernement australien. Chaque ACCU représente l'équivalent d'une tonne de dioxyde de carbone. Les ACCU sont générés par des projets qui sont enregistrés auprès du Clean Energy Regulator et qui suivent des méthodologies approuvées, dont certaines sont actuellement uniques au contexte national - par exemple le brûlage précoce stratégique de la savane à l'aide de techniques traditionnelles.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'Australian Carbon Credit Units.


Woodland Carbon Code

Soutenu par le gouvernement britannique, le Woodland Carbon Code (WCC) est reconnu au niveau international pour ses normes élevées en matière de gestion durable des forêts et de la gestion du carbone. Il est approuvé par l'ICROA, l'organisme mondial de coordination des fournisseurs de réductions et de compensations de carbone sur le marché volontaire.

Pour en savoir plus, consultez le site du Woodland Carbon Code website.

Energies renouvelables

Ceci est utilisé pour le Scope 2 / CDP/ RE100.

The International REC Standard

La norme internationale REC (norme I-REC) créée par la fondation à but non lucratif I-REC offre une norme de suivi des certificats fiable et reconnue au niveau international pour le secteur des énergies renouvelables. Cette norme s'adresse spécifiquement aux régions qui ne disposent pas de systèmes nationaux de certification des énergies renouvelables. La norme I-REC est reconnue par les principaux cadres de reporting tels que le Greenhouse Gas Protocol (GHGP), CDP et RE100 comme une base fiable pour un suivi crédible des certificats.

Pour en savoir plus, consultez le site du I-REC Standard.



Gold Power

Fondé en 2009 dans le cadre du Gold Standard et en coopération avec le WWF, Goldpower certifie les projets d'énergie renouvelable présentant les plus hauts niveaux d'intégrité environnementale et d'impact social. Les projets GoldPower garantissent la génération d'énergie propre associée à des réductions d'émissions, la contribution à au moins trois objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, ainsi qu'une vérification solide et des audits tiers transparents.

La certification GoldPower est attribuée aux centrales d'énergie renouvelable qui sont enregistrées par des émetteurs reconnus au niveau international, tels que la norme I-REC et le registre TIGR. Elle est également reconnue par les principales initiatives de reporting telles que CDP et RE100.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du Gold Standard.



EKOenergy

EKOenergy est un label international à but non lucratif pour les énergies renouvelables, qui remplit des critères de durabilité et finance des projets qui favorisent l'accès à l'énergie. Le label EKOenergy peut venir complémenter n'importe quelle méthode d'approvisionnement, comme les tarifs d'électricité verte, les contrats d'achat d'électricité (CAE) et les certificats d'énergie dégroupés (tels que les GO, REC, I-REC). Il peut également certifier l'énergie consommée par les installations sur site.

EKOenergy vise à garantir un impact social positif aux consommateurs, quelle que soit leur mode d'achat ou de consommation.


Pour en savoir plus, consultez le site web EKOenergy.


Projets de biodiversité

EcoAustraliaTM

EcoAustralia™ est un projet carbone primé, mis au point par South Pole en partenariat avec l'organisation australienne de protection de la biodiversité, Cassinia Environmental. Ce projet associe une protection de la biodiversité accréditée par le gouvernement de l'État à un mécanisme de génération de crédits carbone internationaux. Grâce à EcoAustralia™, les organisations australiennes ont l'opportunité de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre tout en contribuant à la régénération et à la préservation des écosystèmes australiens.

Pour en savoir plus, consultez le site EcoAustralia.

Projets de récupération et recyclage des plastiques

Verra's Plastic Waste Reduction Standard

La norme de réduction des déchets plastiques, développée dans le cadre de Verra, canalise les investissements vers des projets qui augmentent la collecte des déchets plastiques dans l'environnement et/ou contribuent au recyclage de ces déchets. Les projets certifiés par cette norme donnent lieu à l'attribution de crédits qui sont basés sur la quantité de plastique collectée ou recyclée par rapport aux scénarios de référence.

Pour en savoir plus, consultez le site de Verra.

Contenus associés:

project-developers.jpeg

Découvrir nos projets

Nos projets réduisent les émissions de carbone, protègent la biodiversité et apportent des bénéfices réels aux communautés locales.

carbon-code-of-conduct.jpeg

Développez votre projet d’action climatique

Le développement de projets climatiques permet d'agir sur les dimensions carbone et biodiversité.

carbon-credits-south-pole.jpeg

Crédits carbone

Soutenez des projets à impact en investissant dans des projets certifiés dans le monde entier.

Carlos Garcia-Borreguero, Directeur département Climate Action Credits
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre transition.

Contact us
Project Development Standards & Labels

Project Development Standards & Labels

All our climate action projects adhere to internationally recognised standards for emissions reduction projects and where applicable are audited regularly by independent third party organisations.

As a signatory of the UN Global Compact, South Pole adheres to a strict code of ethics on anti-bribery and anti-corruption, as well as ICROA's Code of Best Practice.

All of our projects – emission reduction, plastic reduction, biodiversity protection and enhancement and renewable energy – adhere to internationally recognised standards and where applicable are audited regularly by independent third-party organisations to ensure the additionality and environmental integrity of projects.

For companies embarking on their climate journey, we offer climate action projects developed according to a range of standards, including:

Global Carbon Standards

Gold Standard

Established in 2003 by WWF and other international NGOs to ensure projects that reduced carbon emissions under the UN's Clean Development Mechanism (CDM) also contributed to sustainable development. It launched its Gold Standard for the Global Goals standard in 2017, enabling climate and development initiatives to quantify, certify, and maximise climate and sustainable development impacts.


Gold Standard has more than 80 NGO supporters and 1400+ certified projects in over 80 countries, creating billions of dollars of shared value from climate and development action worldwide.


Learn more on the Gold Standard website



VCS (Verified Carbon Standard)

The VCS (Verified Carbon Standard) Program is the world's most widely used voluntary emissions reduction standard. More than 1300 certified VCS projects have reduced or removed more than 200 million tonnes of carbon and other greenhouse gases from the atmosphere.


Along with the Climate, Community & Biodiversity, and Sustainable Development Verified Impact standards, it was developed and is managed by Verra, a registered 501(c)(3) not-for-profit organization founded in 2005 by environmental and business leaders and based in Washington, DC.


Learn more on the Verra website



Climate, Community & Biodiversity (CCB) Standards

The Climate, Community & Biodiversity (CCB) Standards identify carefully designed land management projects that simultaneously address climate change, support local communities and smallholders, and conserve biodiversity.


Learn more on the Verra website



Sustainable Development Verified Impact Standard (SD VISta) Standard

The Sustainable Development Verified Impact Standard (SD VISta) is a new standard from Verra that sets out rules and criteria for the design, implementation and assessment of projects that aim to deliver high-impact sustainable development benefits. Under SD VISta, projects must demonstrate to the satisfaction of a third-party assessor that they meet the SD VISta Program's rigorous rules and requirements and advance the SDGs. Once projects have been certified in the SD VISta Program, their contributions to the SDGs are listed on the program's database


Learn more on the Verra website



SOCIALCARBON

SOCIALCARBON is typically used in conjunction with a carbon accounting standard, such as the VCS, CCB or CDM. Developed by the Ecologica Institute, a Brazilian non-profit organization, it certifies carbon reduction projects for their contributions to sustainable development.


Learn more on the Social Carbon website



CDM (Clean Development Mechanism)

The CDM (Clean Development Mechanism) was the first global, environmental investment and credit scheme of its kind, providing a standardized emissions offset instrument, the Certified Emissions Reduction or CER.


Developed by the UNFCCC under the Kyoto Protocol so that certified emission-reduction projects in developing countries could access climate finance. Since 2020, the scheme no longer accepts new projects as the Paris Agreement takes effect.


Learn more on the CDM website


Regional carbon standards

Climate Action Reserve

The Climate Action Reserve (CAR) establishes high-quality standards for North American carbon offset projects, oversees independent third-party verification bodies, issues carbon credits generated from such projects and tracks the transaction of credits over time in their publicly accessible registry system.


Learn more on the Climate Action Reserve website



American Carbon Registry

The American Carbon Registry (ACR), a nonprofit enterprise of Winrock International, has 18 years of experience in the development of rigorous, science-based carbon offset standards and methodologies as well as operational experience in carbon offset project registration, verification, oversight and offset issuance.


Learn more on the American Carbon Registry website



Australian Carbon Credit Units

Australian Carbon Credit Unit (known as an ACCU) are tradeable, Australian government-regulated financial products. Each ACCU represents one metric tonne of carbon dioxide equivalent. ACCUs are generated from projects which are registered with the Clean Energy Regulator and follow approved methodologies, some of which are currently unique to the national context, for example, strategic early-burning of the savannah using traditional techniques.


Learn more on the Australian Carbon Credit Units website



Woodland Carbon Code

Backed by the UK Government The Woodland Carbon Code (WCC) is internationally recognised for high standards of sustainable forest management and carbon management and is endorsed by ICROA, the global umbrella body for carbon reduction and offset providers in the voluntary market.


Learn more on the Woodland Carbon Code website


Renewable Energy Solutions

This is used for Scope 2 / CDP/ RE100.

The International REC Standard

The International REC Standard (I-REC Standard) under the I-REC non-profit foundation offers a reliable and internationally recognized certificate tracking standard for the renewable energy sector. The standard specifically caters towards regions without national renewable energy certificate schemes. The I-REC Standard is acknowledged by major reporting frameworks such as the Greenhouse Gas Protocol (GHGP), CDP, and RE100 as a reliable backbone for credible and auditable tracking.


Learn more on the I-REC Standard website



Gold Power

GoldPower was created in 2009 under the Gold Standard, in cooperation with WWF, to certify renewable energy projects with the highest levels of environmental integrity and social impact. GoldPower projects deliver clean power and emission reductions, at least three UN Sustainable Development Goals (SDGs) as well as robust verification and transparent third-party audits.


GoldPower is awarded to renewable energy plants that are registered by internationally recognised issuers, such as the I-REC standard and the TIGR registry. It is additionally recognised by key reporting initiatives such as CDP and RE100.


Learn more on the Gold Standard website



EKOenergy

EKOenergy is an international not-for-profit label for renewable energy which fulfills sustainability criteria and finances projects that combat energy poverty. The EKOenergy label can be combined with any sourcing method, such as Green electricity tariffs, Power Purchasing Agreements (PPAs) and unbundled energy certificates (such as GOs, RECs, I-RECs). It can additionally be combined with energy consumed from on-site installations.


EKOenergy aims to bring positive social impact to consumers' renewable energy choice, regardless of the method of purchase or consumption.


Learn more on the EKOenergy website


Biodiversity projects

EcoAustraliaTM

EcoAustralia™ is an award-winning stapled carbon credit product, pioneered by South Pole in partnership with Australian biodiversity protection organisation, Cassinia Environmental. The product blends state government-accredited biodiversity protection with international carbon credits. Thanks to EcoAustralia™, Australian organisations now have a unique opportunity to compensate for greenhouse gas emissions while contributing to the regeneration and preservation of Australia's ecosystems.


Learn more about EcoAustralia here


Plastic solutions

Verra's Plastic Waste Reduction Standard

The Plastic Waste Reduction Standard developed under Verra, channels investment into projects that increase the collection of plastic waste from the environment and/or contribute to the recycling of this waste. Projects under the standard issue credits that are based on how much plastic has been collected or recycled in comparison to baseline scenarios.


Learn more on the Verra website


Read more

project-developers.jpeg

Discover our Projects

Our projects reduce carbon emissions, protect biodiversity, and bring real benefits for local communities.

carbon-code-of-conduct.jpeg

Develop your climate action project

The development of carbon and biodiversity projects is an exciting opportunity right now.

carbon-credits-south-pole.jpeg

Carbon Credits

Drive credible climate action and sustainable development by supporting certified projects around the world.

Carlos Garcia-Borreguero, Climate Actions Credits Practice lead
Talk to us about developing your project today.